Le beurre de karité et ses bienfaits





Le beurre de karité est un beurre végétal issu de l’arbre à Karité, un arbre très présent au Burkina Faso. Il était important pour moi de choisir ce beurre avec des propriétés extraordinaire et le plus pur possible c’est ce qui fait la réputation des produits de la gamme ETC…des produits au beurre de karité végétal naturel. Le beurre de karité que j’utilise se distingue par sa couleur beige jaune sa texture lisse et son odeur typique grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et surtout l’hydratation est durable dans le temps. Il assouplit la peau, et la nourrit ce qui est bénéfique pour votre peau.





Voilà pourquoi mes produits sont conçus avec ce magnifique beurre, qu’est le beurre de Karité.





Vous retrouverez 7 produits de la gamme ETC… qui contiennent du beurre de karité provenant directement du Burkina faso :









Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à frotter le beurre de karité entre les deux paumes de vos mains. La chaleur le liquéfie en huile et il devient très facile à appliquer.





En Europe, il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques en tant qu’hydratant et assouplissant de la peau. Il est exceptionnellement riche en vitamines (A, D, E et F) et en insaponifiables. De ce fait, il rentre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques.





«Le nom français karité vient de la langue Wolof du Sénégal ghariti qui signifie arbre à beurre».





Source :https://www.zayataroma.com/fr/huiles/beurre-de-karite-filtre-0





Comment reconnaître le beurre de Karité naturel ?






  • Sa couleur : jaune




  • Son odeur : légère, mais caractéristique, qui s'évapore environ 5 minutes après l'application.




  • Sa texture : il est solide, mais onctueux et s'imprègne bien dans la peau en plus de l'adoucir





Un beurre blanc et inodore peut signifier qu’il a été extrait mécaniquement à l’aide de solvants chimiques, malheureusement vous n’y retrouverez pas les mêmes propriétés de base du beurre de karité.





Lorsque vous achetez un produit venant d'un autre marchant, prenez soin de bien regarder la composition des ingrédients. Certains produits portant la mention « beurre de karité » ne contiennent parfois qu’une infime quantité de beurre de karité. De plus, le beurre entrant dans la composition de ces produits n’est pas nécessairement acheté dans des conditions équitables. Nous vous recommandons de consulter la liste des ingrédients indiqués sur les produits avant de les acheter. Si le beurre de karité est inscrit en dernier c'est que celui-ci est en quantité très négligeable dans le produit.





D’OÙ VIENT LE BEURRE DE KARITÉ?









Le « Butyrospermum parkii » ou « Vitellaria paradoxa » pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées d’Afrique du centre et de l’ouest. Cet arbre peut vivre jusqu’à 300 ans et commence à produire des fruits à l’âge de 15 ans. La production moyenne est de 15 à 20 kg par arbre.





Les fruits sont des noix ovoïdes vertes mesurant entre quatre et huit centimètres de long à l’intérieur desquelles se trouve une amande blanchâtre très grasse qui donnera une substance comestible d’une texture semblable au beurre d’où son nom de beurre de karité.





C'est un produit naturel du Burkina Faso, la couleur et l'aspect peuvent changer d'un lot à l'autre. Un bon beurre de karité pur non raffiné et frais se conserve dans l'idéal en moyenne jusqu'à 2 à 3 ans.









LA FÉDÉRATION NUNUNA









La fédération nununa, qui signifie « gras naturel » en langue lyélé, s’est lancée dans la production de beurre de karité biologique. Cette fédération est située dans un petit village du Burkina faso. La fédération s’est dotée d’une unité de production semi-industrielle toujours en gardant les méthodes de produit selon la méthode traditionnelle de barattage. Les femmes sont les principales employées et elles y mettent une attention rigoureuse pour offrir un produit international de qualité. La fédération s'est donnée pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural en accroissant leur revenu annuel.





Étape de fabrication du beurre de karité





Le processus de transformation des fruits en beurre est long et fastidieux.






  • Les noix sont récoltées à maturité entre mi-juin et mi-septembre.




  • Elles sont ensuite débarrassées de leur pulpe qui entoure le noyau contenant l’amande.




  • Ces noix sont décortiquées dans un mortier afin de ne récupérer que l’amande qu’on lave et laisse sécher.




  • L'amande est concassée, torréfiée et enfin broyée afin d’obtenir une pâte épaisse que l’on mélangera à de l’eau pour la baratter.




  • Cette pâte sera immergée dans l’eau bouillante afin de séparer le beurre des autres composants de l’amande.





Une fois récupéré, le beurre présent en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre l’évaporation de l’eau et le dépôt des impuretés restantes. L’huile ainsi obtenue (beurre fondu) sera filtrée avant conditionnement.





Le savais-tu? Le Burkina Faso ou Burkina est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer.





J’espère que tu vas considérer ce beurre comme un joyaux que la nature nous apporte.





Je t’invite à découvrir tous les bienfaits qu’il peut t’offrir et apporter à ta peau. Lorsque tu auras offert ces bons soins et surtout ces bons produits à ta peau avec le beurre de karité, tu ne pourras plus t'en passer.





Tout comme Cléopâtre qui se baignait dans le lait d’ânesse ayant comme seul but d’obtenir une peau rajeunie et douce. La reine Néfertiti, elle devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité!





As tu une idée de mon prochain blogue???





Sonia,






02 janvier, 2023 — Sonia Charpentier