Je suis tombé sur une image qui m’a vraiment inspirée et je me suis alors posé cette question : et si la compétition n’existait pas ? Comment serait le monde si la compétition n’existait pas. Ma réponse est très simple, ma perception est que ce serait un monde où l’entraide et le support prendraient le dessus. TSÉ, aussi simple que ça !

Depuis des lunes et des lunes, on voit les gens qui se battent pour un territoire, au nom d’une religion alors que d’autres s’amusent à détruire par des mots ou des gestes des entreprises qui sont dits des « compétiteurs ».

Mais si on pouvait juste prendre le temps de voir les choses autrement.



« La guerre la guerre ce n’est pas une raison pour ce faire mal. » (j’espère que vous connaissez bien cette allusion à un grand classique du cinéma québécois). Je l’aime cette phrase et ce qu’elle porte comme message. Non, ce n’est pas nécessaire de se blesser entre nous pour réussir. Mais, qui la crée cette guerre entre entreprises ? Qui a pris la décision un jour qu’on devait être plus fort ou plus puissant que telle personne ou telle entreprise ?

Et si on renversait la vapeur et qu’on décidait de se transcender à une puissance supérieure et travailler ensemble en se supportant, en s’entraidant. Et pourquoi pas aussi, en se référant.

Savais-tu qu’il existe ...


un magnifique Royaume dans un monde parallèle de l’entrepreneuriat où toutes les femmes s’entraident et brillent chacune ? Oui, tu as parfaitement bien lu : tout plein de femmes réunies qui s’entraident et qui ne bitchent pas l’une contre l’autre. Des femmes qui ne cherchent pas à écraser l’une pour mieux réussir que l’autre.

Dans ce beau royaume tout scintillant, des femmes qui travaillent dans le même domaine et dans des entreprises différentes se parlent et s’aident à trouver des façons pour faire avancer chacune leur entreprise un peu plus loin encore. Elles se donnent des conseils, elles s’aident à se relever dans des moments difficiles, parfois elles se réfèrent l’une et l’autre, et elles vont même collaborer. Sacrilège toi ! Ben oui, une façon différente d’entrevoir la compétition ! Et, si la compétition pouvait être positive, bénéfique et propulsive au lieu d’être négative, destructrice et écrasante ?

Le principe est assez simple, pour avoir sa place dans ce royaume il faut simplement au fond de soi-même vouloir briller et aider à faire briller. À comprendre qu’une femme peut en aider une autre à réparer la couronne d’une autre sans dire au monde entier que c’était tordu. Un monde d’entraide, de support… et j’ose même le mettre en mots : d’amitié entre compétiteurs !

Tu y crois à ce royaume ou tu crois que je te conte une magnifique histoire digne de Disney ? Ce royaume existe et je t’invite à le découvrir si tu souhaites briller au sein de ton entreprise et collaborer à faire briller les femmes entrepreneures qui seront là pour toi aussi.


Découvre ce Royaume!
11 janvier, 2021 — Sonia Charpentier