Des savons fabriqués à partir d’alcool,
pourquoi ?





On m’avait souvent parlé des bienfaits de la bière pour la peau. Cette idée, déjà implantée depuis longtemps en France, a commencé à m'intéresser de plus en plus. En faisant mes recherches, j'ai découvert que la bière contient du potassium ainsi que de la vitamine B. Elle possède des qualités hydratantes en étant également très riche en antioxydants. J’ai alors commencé à chercher une microbrasserie disposée à me fournir de la drêche pour la fabrication de savons à la bière.





Après avoir fait le tour de plusieurs microbrasseries de mon entourage, j’ai finalement trouvé la microbrasserie Farnham Ale & Lager qui a accepté avec enthousiasme de me faire don de leurs drèches. Généralement, la plupart des microbrasseries donnent leurs drêches à des élevages porcins pour nourrir les cochons.





C’est ainsi que tout a commencé : des savons à la bière! Et croyez-moi, vous ne sentirez pas le fond de baril après votre douche quotidienne c'est une promesse!









Qu'est-ce la DRÊCHE de bière ?





La drêche de bière est un déchet produit lors de la brasserie de la bière. Il s’agit d’un mélange de grains de malt et d'autres ingrédients utilisés dans la brasserie ayant déjà fourni leur saveur et leur sucre à la bière durant la cuisson et la fermentation. La drêche peut être compostée ou utilisée comme aliment pour les animaux d'élevage, car elle contient encore des nutriments tels que des protéines et des glucides.





La drêche de bière regorge de nutriments tels que des minéraux, des vitamines et des acides aminés qui peuvent être bénéfiques pour la peau. Elle contient notamment des quantités élevées de silice, qui peuvent renforcer les tissus cutanés et améliorer l'élasticité de la peau. Elle contient également des antioxydants qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, la drêche de bière peut hydrater et nourrir la peau grâce à ses propriétés hydratantes. En utilisant la drêche de bière dans des produits pour la peau tels que des savons, des crèmes et des lotions, on peut améliorer l'apparence de la peau en la laissant plus douce, plus hydratée et plus lumineuse.









La particularité de MES savons…





1/3 des savons est composé d'un exfoliant peu commun. Il est important de souligner les avantages de la fonction exfoliante des savons.






  1. Suppression des cellules mortes de la peau : l'exfoliation aide à éliminer les cellules cutanées mortes, ce qui peut rendre la peau plus douce et plus lumineuse.




  2. Stimulation de la circulation sanguine : en massant délicatement la peau avec un exfoliant, vous pouvez stimuler la circulation sanguine, ce qui peut améliorer la santé générale de la peau.




  3. Prévention des points noirs et des boutons : les cellules cutanées mortes peuvent obstruer les pores, ce qui peut causer des points noirs et des boutons. L'utilisation régulière d'un exfoliant peut aider à prévenir ces problèmes de peau.





La bière, ok, et pourquoi pas du gin et du rhum?





En réfléchissant, je me suis demandé si c’était possible d’utiliser les gins et le rhum de mon voisin de Magog, Cherry River, pour effectuer le même processus.





Les fruits sont macérés dans l'alcool, comme le brandy, le rhum, le gin ou la liqueur, pendant plusieurs semaines ou mois, ce qui peut infuser les fruits avec des saveurs et des arômes d'alcool. Le processus les rend plus intéressants en termes d’odeur, de goût et de texture.





Les fruits macérés dans l’alcool sont souvent utilisés pour les desserts, les cocktails et les boissons, mais peuvent également être consommés comme collations ou accompagnements pour les fromages et la charcuterie.





J'ai alors discuté avec Marie-Josée, mon acolyte de chez Karité de Lapointe, celle avec qui je fais des miracles pour la fabrication de mes savons. Je lui ai partagé mon idée, et à ma grande joie, elle m'a confirmé qu'il était effectivement possible de faire des savons à partir de fruits macérés, qui auraient une tonne de bienfaits.





Nous avons mené plusieurs essais et expérimentations pour concevoir les savons et intégrer les fruits.





Les fruits ont été séchés, non séchés, coupés, coupés encore plus finement, écrasés, broyés et finalement broyés et rebroyés, ce qui a abouti à un succès! Par la suite, nous avons effectué des tests d'odeur, car obtenir une bonne odeur n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, surtout en présence d'autres odeurs provenant d'autres ingrédients.





Cherry River a participé activement à toutes les phases du processus. L’équipe était fortement investie dans le projet, ce qui a abouti à un bel effort collaboratif qui perdure toujours!









Où trouver ces fabuleux savons ?





Toute la gamme de savons est disponible en ligne, directement sur http://boutiqueetc.ca , mais aussi en boutique chez :






13 février, 2023 — Sonia Charpentier